Nous étions plus d’une centaine à la “journée porte ouverte” organisée avec nos partenaires le vendredi 9 septembre 2022 sur le thème de “L’autonomie Alimentaire, une voie d’avenir“. Cette journée se voulait pédagogique et instructive… et se fut une réussite de part tous présents ce jour-là et les sujets abordés !
Venus de l’Allier, de l’Indre, du Cher, de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Aveyron, pas moins de 114 éleveurs étaient présents pour en apprendre plus et partager leurs acquis, leurs savoir-faire, mais également en apprendre plus sur l’optimisation de son activité grâce aux témoignages de chacun.
Des animateurs pédagogiques
Marc Didienne, nutritionniste indépendant, a bien insisté sur le fait que “La réussite passe par les cultures naturelles afin qu’elles soient les plus adaptées aux besoins nutritionnels des bovins. L’éleveur doit ajuster sa capacité à pouvoir adapté son exploitation pour apporter la meilleure valeur alimentaire à ses bovins”.
D’ailleurs, Pascal et Antoine Ferrandon, en ont bien fait la démonstration par leur exemplarité en matière d’autonomie alimentaire… puisqu’ils ont su aux fils des années, se diriger vers un élevage réfléchi et raisonné, priorisant la qualité et le bien-être de leurs bovins au niveau alimentaire et proposer une viande de qualité nutritionnelle avérée et 100% traçable pour le consommateur !
Rappel du programme
- Présentation de l’exploitation agricole par Pascal Ferrandon
- Thème “Obtenir l’autonomie alimentaire en préservant ses performances techniques”
- Etude de cas “Analyses de 3 exploitations proche de l’autonomie alimentaire”
- La performance environnementale et l’autonomie fourragère, présenté par Marine Chotard (www.o2mconseil.fr)
- Échanges, et réponses à vos questions
Source : parution dans le journal “La Montagne” du 14 septembre 2022