Département de la Haute-Loire (43)
Avec une SAU (Surface Agricole Utile) de 235.000 hectares, le département de la Haute-Loire a 47% de sa surface qui est consacrée à l’agriculture. Qualifiée de territoire de moyenne Montagne, les massifs sont cultivés jusqu’aux sommets.
Bien que 80% de son territoire soit consacré à l’herbe, une partie des surfaces restantes est consacrée à la production de céréales à destination de l’alimentation des troupeaux, permettant de gagner en autonomie alimentaire.
Dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’élevage bovin laitier reste en tête, suivi par l’élevage ovin viande et bovin viande.
D’ailleurs, la race emblématique de ce département est la race Aubrac, qui trouve ces origines dans ces massifs montagneux et volcaniques que sont Les Monts Aubrac. Race rustique allaitante, elle est parfaitement adaptée aux impératifs actuels de valorisation des espaces en herbe, vu la surface consacrée à cette dernière en Haute-Loire.
Du côté des ovins, nous trouvons des races prédominantes comme la brebis Hampshire, réputée pour ses qualités bouchères, mais également la race de Bizet.
Le cabinet en ration mélangée De Meuh en Mieux, spécialisé dans la nutrition bovine et ovine dans le département de la Haute-Loire (43), est en mesure de vous aider à optimiser l’autonomie alimentaire de vos élevages afin de réduire significativement vos coûts et vos dépenses. Nous disposons d’outils spécialisés, dont notre logiciel Nutrilite, qui vous permettra de suivre les performances laitières ou d’engraissement de vos troupeaux de manière régulière.
Tout au long de cet accompagnement, vous serez sous la supervision d’un expert en ration mélangée qui vous guidera pour obtenir le meilleur rendement laitier ou d’engraissement, dans le respect de l’animal et en priorisant l’utilisation d’aliments de la ferme ou locaux.
Notre expert pour la Haute-Loire (43)
Jonathan Riocourt, expert en nutrition bovine pour le cabinet d’expertise en ration mélangée De Meuh en Mieux, est en charge du département de la Haute-Loire. Il saura vous conseiller dans le choix d’un contrat de nutrition pour ruminants adapté à vos besoins, et peut-être commencer dans un premier temps par un simple Audit Alimentaire.
Vous pouvez le contacter par email par email grâce à notre formulaire de demande de devis ci-dessous.
Demander un devis
Complétez le formulaire ci-dessous pour demander un devis gratuit; les champs avec une étoile (*) sont obligatoires.