2 rue Croix de l’Enclos, 63260 PERSIGNAT
fauche-herbe-corrige-3

Avec des cours de la Protéine et de l’énergie (UF) très élevés cette année, il est plus qu’impératif de réussir ses ensilages d’herbe afin de maîtriser ses coûts d’alimentation.

L’ensilage d’herbe reste la technique de récolte qui permet de conserver au mieux la valeur énergétique de l’herbe. Lorsque l’ensilage est réussi, l’animal doit retrouver la valeur et le goût de l’herbe sur pied. 1 kg de matière sèche doit permettre une production laitière de 1,5 à 2 litres de lait.

Privilégier une fauche précoce : l’herbe de printemps est riche en énergie et en azote, avec une teneur en cellulose faible donnant une digestibilité élevée au fourrage. Le fourrage à ensiler doit se récolter autour du stade jeune épi 10 cm dans la tige. A l’épiaison, il est trop tard, le fourrage est alors cellulosique, faible en énergie et en azote. Pour les légumineuses, même combat : la luzerne comme le trèfle violet devront être ensilés au stade début bourgeonnement.

Faucher haut à 7 cm du sol, pour éviter la contamination par des spores butyriques et aider au séchage de l’andain qui ne sera, de fait, pas en contact du sol, et veiller ensuite au réglage du pickup qui ne doit pas racler le sol pour éviter de ramasser les matières organiques anciennes, la terre ou les pierres.

La fauche à cette hauteur permet aussi une meilleure reprise de végétation, sans « taper » dans les réserves des plantes.

Assurer une coupe fine pour obtenir des brins nettement coupés de 4 à 6 cm de long.

Impacts d’une coupe trop rase sur différentes espèces prairiales.

Faucher à partir de 12h, pour maximiser la teneur en sucres. C’est la teneur en sucres du fourrage qui permet une acidification rapide, qui empêche les fermentations butyriques au profit des fermentations lactiques. Pour vérifier, les brins d’herbe fauchés doivent être collants (présence de sucres).

Le préfanage est nécessaire pour accélérer l’accroissement du taux de matière sèche de 
25 % à 30 % MS. C’est d’autant plus nécessaire que le fourrage est jeune, digestible, riche en protéines. Comme, après la fauche, la plante continue à respirer et perd de ses valeurs énergétique et protéique, le préfanage offre un bon compromis entre qualité d’une herbe jeune et taux de MS élevé.

Identifier le taux MS en pressant une poignée d’ensilage

Le jus s’écoule ≈ 20 % de MS,
Un peu de jus ≈ 25 % de MS,
Quelques gouttes ≈ 30 % de MS,
Absence de goutte ≈ 35 % de MS